Un temple hindouiste au Madrillet

Un temple hindouiste a vu le jour dans le quartier du Madrillet à Saint- Etienne-du-Rouvray. Visite des lieux.

Publication : 10/04/2012 à 12:15

temple

La journée des moines est rythmée par la prière dans un culte essentiellement musical.


 

Au n° 41 de la rue du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, une propriété aux couleurs de l’Inde attire l’œil.
C’est là que la congrégation de l’ordre monastique Vaisnava (du nom du dieu Visnu) a élu domicile. «Nous sommes la seule congrégation hindouiste reconnue par l’État français, et ce depuis 2007», précise William Deligny, supérieur du monastère sous le nom de Yati Swami. «Nous existions depuis 2000 en tant qu’association cultuelle.» Les moines ont été bien accueillis dans le quartier.

Sans sectarisme
Après a voir vécu dans des temples en Inde, Yati Swami et Yashoda Dulal Das (Yann Mulle pour l’état civil) ont voulu créer une antenne en France. Ils ont jeté leur dévolu sur la région rouennaise. «Nous avons acheté cette maison et y avons tout créé.» Et de citer le monastère, la salle du temple ouverte à tous, les deux bassins extérieurs, la boutique, le petit musée…
En plus des visites (libres, guidées, en groupes….), des conférences, musiques traditionnelles… (voir les horaires sur internet), la congrégation compte un club de yoga d’une centaine d’adhérents. «Il nous permet, avec les autres cours que nous donnons pour la mairie de Petit-Quevilly par exemple, avec les dons et donc les visites, de financer l’ensemble de la structure.»
Une dizaine de moines y vivent et une douzaine de familles fréquentent régulièrement le lieu. «Nous avons également deux chambres pour accueillir des personnes souhaitant venir partager un temps de retraite.»
Les moines mettent en pratique le principe fondamental de l’hindouisme : la non-violence. «Dans la façon de parler, de se nourrir, de se vêtir, dans la vie. Notre philosophie est dépourvue de toute notion de sectarisme. Aucun obstacle ne doit entraver la quête de l’amour chez les êtres vivants, le but étant de parvenir à aimer tous les êtres et à aimer Dieu de façon désintéressée.»

› 41, rue du Madrillet, Saint-Etienne-du-Rouvray. www.omvaisnava.com

Yann GUÉNÉGOU

Soyez le premier à commenter. Cliquez sur Réagir




CaptchaVersion audio
Changer l'image


Sur 76actu

CLICK WORDS
TO EXPLORE